Les exercices des images enfantines sont pour 1º et 2º, les autres pour 3º et 4º BLOGUE MIS À JOUR EN MAI 2023
Pour faire l'exercice cliquez sur l'oiseau
Vous aimez Lady Gaga?. Cliquez sur la photo pour faire un exercice de compréhension écrite et vous connaîtrez un peu mieux cette chanteuse américaine qui a un grand succès dans notre pays.
Aujourd'hui on va parler d'un autre pays qui appartient à la francophonie: le Mali. Mais c'est une occasion spéciale parce que, dans notre classe, il y a un élève du Mali qui va nous parler de sa vie en Afrique![]() |
| Cuisine malienne |

Histoire: Les Espagnols se sont peu préoccupés de l'île tout au long du (a lo largo) XVIe siècle. Les Français, débarquent en 1635 sur l'île , exterminent pratiquement ses habitants et importent des esclaves.
En 1649, Charles Houël a acheté l'île et a dédié 3000 esclaves à travailler dans l'industrie sucrière (del azúcar). Mais en 1664, Houël perd la Guadeloupe.
Population: environ (aproximadamente) 72% des Guadeloupéens sont noirs ou métisses (mestizos), 14% de la population est d'origine indienne, 9% sont blancs.

Le passage d'une année à l'autre se passe dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. En France, c'est une fête qu'on vit avec les amis et pas avec la famille. Le soir du 31 décembre, on organise un réveillon, chez des amis ou on va dans une soirée dansante.
On mange la galette des rois qui est une tradition typiquement française qui depuis le XIVe siècle. La personne qui trouve la fève cachée dans la galette des rois devient le roi ou la reine d'un jour.
C'est la fête des crêpes et des beignets.Il existe encore de nos jours de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or ou une monnaie dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

Le 1er avril: Poisson d'avril
C'est le jour des canulars, des farces et des blagues. On accroche un poisson en papier dans le dos d'une personne sans qu'elle s'en rende compte et après on crie:" Poisson d'avril!".
La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Christ.
C'est surtout la fête des travailleurs. Avant, on organisait des manifestations pour obtenir la journée de 8 heures ou les congés payés. Après la seconde guerre mondiale, le 1er mai devient jour férié en France. Les travailleurs avaient déja obtenu ce qu'ils demandaient.
On célèbre la fin de l'invasion allemande et de la deuxième guerre mondiale. Ce jour, le Président de la République remonte les Champs-Elysées en compagnie de militaires et fait honneur à la tombe du Soldat inconnu (au pied de l'Arc de triomphe) qui représente tous les morts pendant la guerre.
Des concerts sont organisés partout dans le pays. Chacun peut organiser son propre concert dans la rue, sur les places. Exceptionnellement, certains magasins sont ouverts jusqu'à tard dans le soir. C'est une fête qui dure toute la nuit.
Depuis 1880, dans ce jour férié on célèbre la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue en France, en 1789.
C'est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. C'est un jour férié célébrant la montée au ciel de l'âme et du corps de la Vierge Marie (la mère de Jésus Christ). Des processions sont organisées pour célébrer Marie dans tout la France.
On célèbre ce jour l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale en France. Des fleurs sont déposées sur les monuments commémoratifs.
C’est une fête familiale. Un sapin de Noël et une crèche sont installés dans la maison. Les enfants reçoivent des cadeaux du "Père Noël". Des messes sont célébrées le 24 à minuit, après le repas familial. EXERCICE 1 Complétez les blancs : Comme si je n’exist....s pas Elle est passée à côté de m.... Sans un regard r....ne de Saba J’.... dit Aïcha prends t....t est p....r t.... V....ci les perles les bij....x Aussi l’or ….t....r de ton c.... Les fruits bien mûrs au g..^..t de miel Ma vie Aïcha si tu m’....mes J’ir.... où ton s....ffle n....s mène Dans les pays d’iv....re et d’ébène J’effacer.... tes larmes tes p....nes Rien n’est trop b…… p....r une si belle Aïcha Aïcha éc....te-m.... Aïcha Aïcha t’en va pas Aïcha Aïcha regarde-m.... Aïcha Aïcha réponds-m.... Je dir.... les mots des poèmes Je j....er.... les musiques du ciel Je prendr.... les rayons du soleil P....r écl....rer tes y....x de rêve Aïcha Aïcha éc....te-m.... Aïcha Aïcha t’en va pas Aïcha Aïcha regarde-m.... Aïcha Aïcha réponds-m.... Elle a dit garde tes trésors M.... je v....x mi....x que t....t ça Tes barr......x sont des barr......x même en or Je v....x les mêmes dr....ts que t.... Du respect p....r chaque j....r M.... je ne v....x que l’am....r
EXERCICE 2 Relevez les adjectifs possessifs et dites sur quelle personne ils portent
EXERCICE 3 Relevez les pronoms personnels toniques
EXERCICE 4 Répondez aux questions suivantes :
1. Quels sont les protagonistes ? Qui chante ? À qui il chante ?
2. Qu’est-ce qui se passe?
3. Que demande le chanteur ? Qu’est-ce qu’il offre / propose ?
4. Quelle est la réaction de la fille ?
EXERCICE 5 Imaginez que la chanson s’adresse à deux filles (Aïcha et Anna) et que c’est un groupe de garçons qui la chante. Transformez les paroles :
Comme si nous n’existions pas Elles sont passées à côté de …….. Sans un regard reines de Saba …….. ………. dit Aïcha, Anna, ………… tout est pour …….. Voici les perles les bijoux Aussi l’or autour de …… …….. Les fruits bien mûrs au goût de miel ………. vie Aïcha si …….. …….. ………. ……..irons où ……….souffle nous mène Dans les pays d’ivoire et d’ébène …….. effacerons …… larmes …… peines Rien n’est trop beau pour des filles si ………… Aïcha, Anna …………..-…….. Aïcha, Anna ne vous en allez pas Aïcha, Anna …………….-…….. Aïcha, Anna …………….-…….. …….. dirons les mots les poèmes …….. jouerons les musiques du ciel …….. prendrons les rayons du soleil Pour éclairer …… yeux de rêve Aïcha, Anna …………..-…….. Aïcha, Anna ne vous en allez pas Aïcha, Anna …………….-…….. Aïcha, Anna …………….-…….. ………. …… dit ………… …… trésors …….. …….. valons mieux que tout ça …… barreaux sont des barreaux même en or ……..voulons les mêmes droits que …….. Du respect pour chaque jour …….. …….. ne voulons que l’amour Aïcha, Anna …………..-…….. Aïcha, Anna ne vous en allez pas Aïcha, Anna …………….-…….. Aïcha, Anna …………….-……..
EXERCICE 6 Trouvez une fin à l’histoire. Rendez-la par écrit au professeur.
Pour voir la parole complète et le corrigé des exercices cliquez sur Comentario
Aujourd'hui, c'est le Poisson d'avril, le jour des plaisanteries dans la rue, les medias, la presse écrite, la radio, la télévision et même sur Internet.