Esta era una de las comidas habituales del rey Luis XIV (llamado el rey Sol porque pretendió siempre ser el centro del universo):"Cuatro platos de diferentes sopas, un faisán, una perdiz, una fuente grande de ensalada, dos lonchas gruesas de jamón, cordero con ajo, un dulce, fruta y cuatro huevos duros". A veces, cuando tenía más hambre, comía más. Y todo ello, con cubiertos de oro que sólo tenía derecho a utilizar él. Su familia y otros aristócratas de la Corte francesa sólo los podían utilizar de plata.
Comía en su habitación, solo pero rodeado de los miembros más importantes de la corte que asistían a su comida de pie. Las mujeres más importantes tenían derecho a sentarse , un poco alejadas del rey. La comida era todo un ceremonial que evidenciaba su situación por encima de todos los que le rodeaban.
La autopsia practicada tras su muerte, en 1715, reveló que su estómago tenía el doble del tamaño normal
C'était l'un des repas habituels du roi Louis XIV (surnommé le Roi Soleil parce qu'il prétendait toujours être le centre de l'univers) : « Quatre assiettes de soupes différentes, un faisan, une perdrix, un grand plat de salade, deux grosses tranches de jambon, de l'agneau à l'ail, un dessert, des fruits et quatre œufs durs ». Parfois, lorsqu'il avait plus faim, il mangeait davantage.
Et tout cela, avec des couverts en or qu'il était le seul à avoir le droit d'utiliser. Sa famille et les autres aristocrates de la cour de France ne pouvaient utiliser que des couverts en argent.
Il mangeait dans sa chambre, seul mais entouré des membres les plus importants de la cour qui assistaient à son repas debout. Les femmes les plus importantes avaient le droit de s'asseoir, un peu à l'écart du roi. Le repas était tout un cérémonial qui montrait clairement sa position au-dessus de tous ceux qui l'entouraient.
L'autopsie pratiquée après sa mort, en 1715, a révélé que son estomac était deux fois plus gros que la normale.
No hay comentarios:
Publicar un comentario