Les chefs d’entreprises en Espagne sont conscients que l'avenir passe par l'internationalisation et la France est devenue leur 1ere destination européenne d’investissement. Environ 850 filiales sont présentes sur le sol français et emploient près de 60.000 personnes.
En ce qui concerne les projets créateurs d'emplois, la France est le premier pays destinataire des projets espagnols au niveau international.
En effet, l'Espagne se distingue comme l'un des pays les plus stables en termes de création d'emplois en France. Ainsi, en 2019, avant que n’éclate la crise sanitaire, les investissements espagnols avaient permis la création ou maintien de plus de 1.700 emplois, soit 63% en plus que l’année précédente. Quant à 2020, cette augmentation de 9% des investissements se traduit par une cinquantaine de projets espagnols créateurs d'emplois.
Environ 850 entreprises à capitaux espagnols sont présentes sur le sol français et donnent du travail à près de 60.000 personnes. En terme d’emploi, le top 5 des entreprises espagnoles en France est composé par le groupe Inditex (Zara, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius ou Massimo Dutti) ; Amadeus, (technologie et logiciels de voyage), qui est même le 1er employeur privé de la région PACA ; Saica (Verre, céramique, minéraux, bois, papier) ; Mango; Gestamp - Sofedit (Constructeurs automobiles) ...
Et de l'autre côté des Pyrénées, parmi les 100 entreprises qui créent en 2019 le plus d’emplois en Espagne, plusieurs sont françaises. Carrefour, Leroy Merlin, Orange, PSA ou encore Capgemini sont par ailleurs celles qui embauchent proportionnellement le plus. L’étude révèle en plus que sur les 52.000 emplois créés, presque 10.200 proviennent de grands groupes français implantés en Espagne. Autrement dit un emploi sur cinq.
Source: lepetitjournal.com