lunes, 17 de junio de 2013

Histoire du chocolat belge

Rois buvant du chocolat
Dégustée sous forme liquide, ce sont  les Espagnols qui rapportent en Europe le chocolat, par voie maritime. Le premier Européen à y goûter, c'est Cristophe Colomb en personne qui trouve cette préparation imbuvable donc il ne ramène pas le produit en Espagne.
Vingt-quatre ans plus tard, (au XVIe siècle) Hernan Cortes, qui aimait beaucoup cette boisson, la ramène à la Cour d’Espagne. À partir de son arrivée en Espagne, le chocolat se répend partout en Europe. 
La Belgique, à l'époque où les Pays-Bas appartenaient à la couronne espagnole, a commencé l'exploitation du chocolat.

Quand la Belgique devient indépendante, l'industrie du chocolat connaît un boom sans précédent qui s'intensifie avecles fèves de cacao en provenance de la colonie africaine (le Congo belge). Le chocolat belge se fabrique toujours essentiellement avec des fèves de caco d'Afrique, à la saveur plus forte que celles d'Amérique du sud. 
En 1840 une entreprise belge s'est mis à commercialiser pour la première fois le chocolat sous forme de tablettes, pastilles et figurines.


En 1912,  l'invention de la praline  (chocolat fourré)  par Jean Neuhaus installe définitivement le chocolat dans une position très élevée dans la gastronomie belge. L'artisan fabrique les pralines en grande partie à la main, surtout au niveau de la décoration. Chacune de ses créations reçoit une touche personnelle, fruit de sa longue expérience pour devenir un article unique.
Pour préserver la délicatesse de ces délices, Jean Neuhaus invente aussi un emballage spécial: "le ballotin". C'est une boîte réservée aux chocolats de qualité qui permet de vendre ces petites merveilles en plus grande quantité et de les conserver plus longtemps.

Source: adaptation de chocol-at.be/fr-be, users.skynet.be/chocolat/fr, zchocolat.com


Tomado como bebida, son los españoles los que traen el chocolate a Europa por vía marítima. El primer europeo que probó esta bebida fue Cristobal Colón y como la encontró  intragable, no la trajo a España. Veinticuatro años más tarde (ya en el siglo XVI) , Hernan Cortés al que sí que le gustaba el chocolate, lo trajo a la Corte de España. A partir de su llegada a España, el chocolate se extendió por toda Europa.

Bélgica comenzó la explotación del chocolate cuando los Países Bajos (entre los que se encontraba) pertenecían a la corona española. Cuando Bélgica se hizo independiente, la industria del chocolate conoció un boom sin precedentes que se intensificó con los granos de cacao que venían de la colonia africana (el Congo belga). El chocolate belga sigue fabricándose en su mayoría con granos de cacao de Àfrica, que tienen un sabor más fuerte que los de América.

En 1840, una empresa belga comercializó por primera vez el chocolate en forma de tabletas, pastillas o figuras. En 1912, Jean Neuhaus inventó el praliné ( chocolate relleno) e instaló definitivamente el chocolate en una posición gastronómica muy elevada dentro del país. El artesano hace los pralinés a mano, sobre todo la decoración. Cada una de sus creaciones recibe un toque personal fruto de su larga experiencia, que la convierte en única.
Para preservar la delicadeza de estas delicias, Jean  Neuhaus inventó también un embalaje especial: le ballotin. Es una caja reservada a los bombones de calidad que permite vender estas pequeñas maravillas en mayor número y que se conserven durante más tiempo.


1 comentario:

Anónimo dijo...

bravo pour cette histoire du chocolat:)))

(d'un ermite des routes du Canada qui s'apprête à vagabonder la Belgique cet été:)))

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

sur Google
Simon Gauthier, le vagabond céleste

LETTRES D'AMOUR


COUPLET 1

de la première grande
guerre mondiale

restent des belles lettres d’amour
de soldats qui ont eu mal

sous l’écriture
malgré la censure

on peut encore entendre
du fond du fond d’leu ventre
leu je t’aime quand y vente

COUPLET 2

de la deuxième grande
guerre mondiale

des millions de lettres d’amour
de soldats qui ont eu mal

taisant le bruit des bombes
comme la peur des tombes

pour que les mains d’une fille
avec des yeux qui brillent
rêvent d’une future famille

COUPLET 3

ma vie ressemble
à la prochaine guerre mondiale

dans de vieux courriels
mes amours
bombes artisanales

sous l’écriture
une douzaine d’aventures

on peut encore entendre
du fond du fond d’mon ventre
mes je t’aime quand il vente

pour que les mains d’une fille
avec des yeux qui brillent
me r’batissent une famille

Pierrot
vagabond céleste


Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...