domingo, 4 de abril de 2010

Aïsha

On va travailler le français avec une chanson de Khaled, un chanteur né en Algérie, arrivé en France en 1986 et qui est le plus grand représentant de la musique raï. Cette chanson a eu la Victoire de la meilleur chanson de l'année. 



On va travailler spécifiquement ces points:
  • Identifier, discriminer et prononcer les sons vocaliques représentés par deux ou trois voyelles (ai, au, eau, ei, eu, oi, ou)
  • Pratiquer les verbes de la 1ère conjugaison, être, avoir, dire et répondre à l’impératif et au présent.
  • Utiliser les adjectifs possessifs
  • Pratiquer les pronoms personnels toniques
DU VOCABULAIRE POUR VOUS AIDER: 
 A côté : Al lado                                           Sans un regard : Sin una mirada 
Un bijou : Una joya                                     Autour : Alrededor 
Le cou : El cuello                                         Mûr/e : Maduro/a 
Le gôut : El sabor                                        Le souffle : La respiración, el aire
Mener : Llevar             Les pays d’ivoire et d’ébène : Los países exóticos (de marfil y de ébano) 
Effacer : Hacer desaparecer                        Une larme : Una lágrima
Une peine : Una tristeza                              Le soleil : El sol 
Éclairer : Iluminar                                        Un rêve : Un sueño 
Je vaux mieux : Soy más importante           Un barreau : Un barrote 
Un droit : Un derecho                                  Je veux : Exijo

Vous pouvez imprimer les exercices pour travailler plus aisément:

EXERCICE 1 Complétez les blancs : Comme si je n’exist....s pas Elle est passée à côté de m.... Sans un regard r....ne de Saba J’.... dit Aïcha prends t....t est p....r t.... V....ci les perles les bij....x Aussi l’or ….t....r de ton c.... Les fruits bien mûrs au g..^..t de miel Ma vie Aïcha si tu m’....mes J’ir.... où ton s....ffle n....s mène Dans les pays d’iv....re et d’ébène J’effacer.... tes larmes tes p....nes Rien n’est trop b…… p....r une si belle Aïcha Aïcha éc....te-m.... Aïcha Aïcha t’en va pas Aïcha Aïcha regarde-m.... Aïcha Aïcha réponds-m.... Je dir.... les mots des poèmes Je j....er.... les musiques du ciel Je prendr.... les rayons du soleil P....r écl....rer tes y....x de rêve Aïcha Aïcha éc....te-m.... Aïcha Aïcha t’en va pas Aïcha Aïcha regarde-m.... Aïcha Aïcha réponds-m.... Elle a dit garde tes trésors M.... je v....x mi....x que t....t ça Tes barr......x sont des barr......x même en or Je v....x les mêmes dr....ts que t.... Du respect p....r chaque j....r M.... je ne v....x que l’am....r 

EXERCICE 2 Relevez les adjectifs possessifs et dites sur quelle personne ils portent 

EXERCICE 3 Relevez les pronoms personnels toniques 

EXERCICE 4 Répondez aux questions suivantes : 

1. Quels sont les protagonistes ? Qui chante ? À qui il chante ? 

2. Qu’est-ce qui se passe? 

3. Que demande le chanteur ? Qu’est-ce qu’il offre / propose ? 

4. Quelle est la réaction de la fille ? 

EXERCICE 5 Imaginez que la chanson s’adresse à deux filles (Aïcha et Anna) et que c’est un groupe de garçons qui la chante. Transformez les paroles :

Comme si nous n’existions pas Elles sont passées à côté de …….. Sans un regard reines de Saba …….. ………. dit Aïcha, Anna, ………… tout est pour …….. Voici les perles les bijoux Aussi l’or autour de …… …….. Les fruits bien mûrs au goût de miel ………. vie Aïcha si …….. …….. ………. ……..irons où ……….souffle nous mène Dans les pays d’ivoire et d’ébène …….. effacerons …… larmes …… peines Rien n’est trop beau pour des filles si ………… Aïcha, Anna …………..-…….. Aïcha, Anna ne vous en allez pas Aïcha, Anna …………….-…….. Aïcha, Anna …………….-…….. …….. dirons les mots les poèmes …….. jouerons les musiques du ciel …….. prendrons les rayons du soleil Pour éclairer …… yeux de rêve Aïcha, Anna …………..-…….. Aïcha, Anna ne vous en allez pas Aïcha, Anna …………….-…….. Aïcha, Anna …………….-…….. ………. …… dit ………… …… trésors …….. …….. valons mieux que tout ça …… barreaux sont des barreaux même en or ……..voulons les mêmes droits que …….. Du respect pour chaque jour …….. …….. ne voulons que l’amour Aïcha, Anna …………..-…….. Aïcha, Anna ne vous en allez pas Aïcha, Anna …………….-…….. Aïcha, Anna …………….-…….. 

  EXERCICE 6 Trouvez une fin à l’histoire. Rendez-la par écrit au professeur.

Pour voir la parole complète et le corrigé des exercices cliquez sur Comentario

3 comentarios:

Macarena del Barrio dijo...

AÏCHA (Khaled)
Comme si je n’existais pas
Elle est passée à côté de moi
Sans un regard reine de Saba
J’ai dit Aïcha prends tout est pour toi
Voici les perles les bijoux
Aussi l’or autour de ton cou
Les fruits bien mûrs au goût de miel
Ma vie Aïcha si tu m’aimes
J’irai où ton souffle nous mène
Dans les pays d’ivoire et d’ébène
J’effacerai tes larmes tes peines
Rien n’est trop beau pour une si belle
Aïcha Aïcha écoute-moi
Aïcha Aïcha t’en va pas
Aïcha Aïcha regarde-moi
Aïcha Aïcha réponds-moi
Je dirai les mots des poèmes
Je jouerai les musiques du ciel
Je prendrai les rayons du soleil
Pour éclairer tes yeux de rêve
Aïcha Aïcha écoute-moi
Aïcha Aïcha t’en va pas
Aïcha Aïcha regarde-moi
Aïcha Aïcha réponds-moi
Elle a dit garde tes trésors
Moi je vaux mieux que tout ça
Tes barreaux sont des barreaux même en or
Je veux les mêmes droits que toi
Du respect pour chaque jour
Moi je ne veux que l’amour
Aïcha Aïcha écoute-moi
Aïcha Aïcha t’en va pas
Aïcha Aïcha regarde-moi
Aïcha Aïcha réponds-moi

EXERCICE 2:
Ton cou (AÏCHA), ma vie (KHALED), ton souffle (AÏCHA), tes larmes (AÏCHA), tes
peines (AÏCHA), tes yeux (AÏCHA), tes trésors (AÏCHA), tes barreaux (KHALED).

EXERCICE 4:
1.Ce sont Khaled,le chanteur et Aïcha, la fille à laquelle il s’adresse.
2.Il l’aime, mais elle ne l’accepte pas.
3.Il lui demande son attention (écoute-moi, regarde-moi, réponds-moi). Il lui offre des cadeaux (des bijoux, des fruits) et de beaux mots.
4. Elle n’accepte pas les cadeaux, elle veut de l’amour, du respect et les mêmes droits que lui.

EXERCICE 5
Comme si nous n’existions pas
Elles sont passées à côté de nous
Sans un regard reines de Saba
Nous avons dit Aïcha, Anna, prenez tout est pour vous
Voici les perles les bijoux
Aussi l’or autour de vos cous
Les fruits bien mûrs au goût de miel
Notre vie Aïcha si vous nous aimez
Nous irons où votre souffle nous mène
Dans les pays d’ivoire et d’ébène
Nous effacerons vos larmes vos peines
Rien n’est trop beau pour des filles si belles
Aïcha, Anna écoutez-nous
Aïcha, Anna ne vous en allez pas
Aïcha, Anna regardez-nous
Aïcha, Anna répondez-nous
Nous dirons les mots les poèmes
Nous jouerons les musiques du ciel
Nous prendrons les rayons du soleil
Pour éclairer vos yeux de rêve
Aïcha, Anna écoutez-nous
Aïcha, Anna ne vous en allez pas
Aïcha, Anna regardez-nous
Aïcha, Anna répondez-nous
Elles ont dit gardez vos trésors
Nous, nous valons mieux que tout ça
Vos barreaux sont des barreaux même en or
Nous voulons les mêmes droits que vous
Du respect pour chaque jour
Nous nous ne voulons que l’amour
Aïcha, Anna écoutez-nous
Aïcha, Anna ne vous en allez pas
Aïcha, Anna regardez-nous
Aïcha, Anna répondez-nous

Alicia Delgado dijo...

Hola Macarena,

Me llamo Alicia y también soy profesora de francés en un instituto de Valencia.
Quiero felicitarte por tus blogs. Los utilizo en mis clases y los aconsejo a mis alumnos.
Gracias.
Por cierto, si tienes un mail donde contactarte y no te importa, me lo mandas. El mío es delgalicia@gmail.com (supongo que se ve en el mensaje)

Anónimo dijo...

hola soy profe de español en un pueblo del suresoeste de Francia y busco un homologo español que imparte clases de francés para un intercambio drte el año 2012/2013. te interesaria o interesaria a otro profe que conoces?
un saludo